piazzolla

 

Au départ, ce projet n’est parti que d’une envie collective de jouer un tango. Fin d’année 2012, fête de la musique, cette envie s’est concrétisée et a donné lieu à une interprétation de Ausencias, adapté par Sarah Vuarin et composé par Astor Piazzolla. Et nous y voilà. Il n’en a pas fallu plus pour donner envie à notre chef d’élaborer quelque chose de plus sophistiqué.

Neuf morceaux, tous du compositeur par excellence, adaptés pour notre formation. Neuf exceptions. Mais le tango ne se résume pas à de la musique. C’est bien plus complexe que ça. Alors pour arriver à s’approcher le plus possible de la magie du tango, pour que le tableau soit complet, il fallait la danse. Cela fut possible grâce à Marie-Elodie Vattoux et  Florent Dalloz-Montoya, tous deux danseurs de tango argentin. A nous tous le tableau commençait  à se remplir, s’embellissait, la mélodie pourrait maintenant guider les pas de danse, donner le tempo à ce projet.

Affichevisage

Seulement, il manquait encore quelque chose. Un fil pour relier ces deux moyens d’expression, un pont entre deux arts. Nous avons alors choisi d’incorporer à ce mélange un autre ingrédient : un conte. Les membres de l’orchestre ont mis la main à la pâte pour donner naissance à une histoire, celle d’Astor Piazzolla. Un moyen de comprendre la musique, de vivre encore plus fort la danse.