I
février 7th, 2011

Introduction

L’image constitue un vecteur privilégié d’information et de communication entre les Hommes. Elle attire le regard des personnes visées et leur offre une représentation plus réelle et plus immédiate que le texte lui-même. Elle donne l’impression d’être objective et c’est pour cela que la population ne se rend pas compte si elle la manipule ou  ne fait que de l’informer.

Problématique : Comment est-on passé d’une image historique à une banalité dangereuse ?

Dans les années 1800, le mécanisme de l’appareil photographique fait son apparition dans des pays d’Europe. Celui-ci a permit aux  populations de retracer leur Histoire grâce aux «  témoins » que sont les images prisent par ses appareil. Au fil du temps, l’image, la photographie est devenue un outil de propagande. Au cours de l’évolution de la société, elle est devenue de plus en plus banale, cette banalité soudaine va devenir dangereuse.

I/ Une image historique

A. Invention de la photographie et premières photos

Il existe plusieurs dates pour parler de l’invention de la photographie. En effet, en 1824, les premiers procédés photographiques et héliographiques ont été inventés par Nicéphore Niepce. Par exemple, la technique de la fixation durable des couleurs sur papier par voie chimique grâce à l’ajout d’une couche de vernis photosensible contenant une sorte d’asphalte ou encore la technique de la « chambre noire ». Grâce ceux-ci, Nicéphore Niepce produit la première photo digne de ce nom : une vue de la fenêtre de sa maison. Elle est tout de même très flou car ce principe n’est pas totalement aboutit. Puis, Nicéphore Niepce entre en relation avec Jacques Daguerre, un fantasque décorateur de théâtres parisiens. Celui-ci met donc en commun les ressources de la « chambre noire » dans ses arrangements théâtraux avec le procédé de Niepce. Les techniques de ces deux hommes vont donc être à la base de la photographie. En 1837, bien après la mort de Niepce, Daguerre continue les recherches et conçoit un appareil de prise de vu dont le temps de pause est de quelques minutes seulement, le « daguerréotype ». Puis en 1839, la présentation officielle de ce procédé de la photographie est réalisée devant l’Académie des sciences. Le succès de cet appareil est immédiat et phénoménal. Il ne cessera d’être amélioré et est désormais aboutit avec un temps de pause de quelques secondes seulement. L’invention de la photographie est donc un concept révolutionnaire que les Hommes vont utiliser tout au long de l’Histoire comme témoin.

Nicéphore Niepce

Le Daguerrotype

La première photo au monde (vue de la chambre de Nicéphore Niepce) - 1826

B.L’image, témoin de l’histoire

Au-delà de l’illustration, l’image possède un usage actif qui fait d’elle une source de compréhension de l’histoire.

D’un point de vue technique, la photo est apparue comme le moyen de fixer les faits historiques tels qu’ils ont été.

Anonyme - Premier Vol (1903)

Les frères Wright sont considérés comme les pionniers de l’aviation. Cette photo est le premier vol motorisé des deux frères. Elle fut prise en Caroline du Nord le 17 décembre 1903.

Anonyme - Les Poilus sur le champ de bataille (date incertaine)

Cette photo des « poilus » (surnom donné aux soldats français pendant la Première Guerre Mondiale) a sans doute été prise par un autre soldat. La couleur donne un effet très réaliste, par rapport au noir et blanc.

Anonyme - Lynchage raciste (1930)

Il s’agit d’une photo célèbre, prise en 1930, montrant deux jeunes hommes noirs accusés du viol d’une femme de race blanche et du meurtre de son petit ami, pendus par une foule de 10 000 blancs. La foule a pris de force la prison du comté. Même si les photos de lynchage étaient conçues pour renforcer la suprématie blanche, les corps torturés et la foule grotesquement heureuse a fini par révolter l’opinion publique.

Robert Capa - Mort d'un soldat loyaliste (1936)

Pendant la guerre d’Espagne, Robert Capa devient un fervent « anti-fasciste » mais sa seule arme reste son appareil photo. Cette célèbre photographie lui apporte une grande renommée mais est surtout un symbole de cette guerre et est gravée dans la mémoire collective.

Robert Capa - Omaha Beach (1944)

Robert Capa fut le seul photographe du débarquement allié en Normandie en 1944. Pendant plus de 6 heures, sous les bombes et entre les balles, il photographia la guerre de plus près. Cette photo est l’une des 11 restantes.

Frank Fournier - Omayra Sanchez (1985)

En 1985, lors d’une éruption volcanique en Colombie, cette fillette se retrouva coincée, les jambes bloquées par un enchevêtrement de poutrelles et de briques.Son agonie dura soixante heures et fut filmée par un cameraman de la télévision espagnole TVE alors sur place pour filmer la catastrophe. Les images furent diffusées quelques heures plus tard, alors qu’elle était encore vivante, sur les chaînes de télévision du monde entier.

Le photographe Frank Fournier prit des photos du drame. Les photographies, publiées après la mort de la victime, seront récompensées par le prix World Press Photo en 1986.

Stuart Franklin - Place Tiananmen (1989)

Le 4 juin 1989, un homme fut filmé et photographié alors qu’il s’efforçait de bloquer la progression d’une colonne d’au moins 17 chars de l’Armée populaire de libération lors des manifestations de la place Tian’anmen, en 1989, en République populaire de Chine. Cette photo de l’Homme de Tian’anmen devint rapidement célèbre comme symbole de manifestation contre la répression armée.

Anonyme - World Trade Center (11 septembre 2001)

Au matin du 11 septembre 2001, 2 avions pris en otage s‘écrasent sur les « Twin Towers » du World Trade Center à New York. Ce n‘était pas un accident mais une série d’attaques réalisées par des terroristes suicidaires d’Al-Qaeda.

Ces attaques tuèrent tous les passagers des avions piratés, ainsi que 2974 innocents qui étaient dans le World Trade Center à ce moment. Plus de 90 pays ont perdu des citoyens dans cette attaque.

Ainsi, l’image était avant tout, une grande invention qui révolutionna le monde, mais aussi un moyen de se souvenir des évènements passés. Sur ce plan là, l’image est beaucoup plus forte que les mots.

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