Tout d’abord, il faut savoir que derrière cette manifestation organisée chaque année par l’école, se cache une signification toute particulière pour les musiciens. Un petit point d’histoire s’impose…

 

Une bien triste histoire que celle de Santa Caecilia.

 

Sainte Cécile, patronne des musiciens et des chanteursIssue d’une noble famille romaine, Cécile était cultivée et s’avérait être une talentueuse musicienne. Sa dévotion a Dieu était telle qu’elle décida de faire vœu de virginité. Malgré une famille très pratiquante, son père la força à épouser un païen nommé Valérien…  Il est dit que pendant son mariage, elle se retira pour prier Dieu afin de l’aider dans cette épreuve.  Pendant que les invités faisaient la fête, elle  » chantait dans son cœur  » et récitait des psaumes.

C’est de là qui lui vient son titre de Patronne des musiciens et des chanteurs.

 

A la suite de son mariage forcé, Cécile réussi à convaincre son mari, Valérien, de se convertir au christianisme et de se faire baptiser. Mais malheureusement pour le tout jeune couple, les chrétiens subissaient à cette époque de cruelles persécutions, commandées par l’empereur Marc-Aurèle. Et ils ne purent pas vivre longtemps dévoués aux bonnes œuvres. Valérien et son frère furent arrêtés, puis exécutés après avoir refusé de renoncer à leur foi.

A son tour, Cécile fut condamnée à mort pour avoir enterré les corps de son mari et de son beau-frère. Le soldat chargé de lui trancher la tête frappa 3 fois mais ne réussit pas la décapitation.  Comme il était interdit par la loi romaine de frapper une 4e fois, Cécile fut abandonnée et mourut 3 jours plus tard, un 22 novembre.

 

Sources

 

Ici s’arrête le côté tragique de cette fête, puisque le 22 novembre est le jour où l’on fête la Sainte Cécile. L’école de musique de Vif honore donc ce jour de l’année par un concert regroupant plusieurs ensembles de l’école, suivi d’une soirée à thème où il fait bon danser et manger.

 

Si dessous une galerie de photos de ces concerts ! (d’autres photos sont à venir..)

2010

2011 

2012