I
février 7th, 2011

Introduction

L’image constitue un vecteur privilégié d’information et de communication entre les Hommes. Elle attire le regard des personnes visées et leur offre une représentation plus réelle et plus immédiate que le texte lui-même. Elle donne l’impression d’être objective et c’est pour cela que la population ne se rend pas compte si elle la manipule ou  ne fait que de l’informer.

Problématique : Comment est-on passé d’une image historique à une banalité dangereuse ?

Dans les années 1800, le mécanisme de l’appareil photographique fait son apparition dans des pays d’Europe. Celui-ci a permit aux  populations de retracer leur Histoire grâce aux «  témoins » que sont les images prisent par ses appareil. Au fil du temps, l’image, la photographie est devenue un outil de propagande. Au cours de l’évolution de la société, elle est devenue de plus en plus banale, cette banalité soudaine va devenir dangereuse.

I/ Une image historique

A. Invention de la photographie et premières photos

Il existe plusieurs dates pour parler de l’invention de la photographie. En effet, en 1824, les premiers procédés photographiques et héliographiques ont été inventés par Nicéphore Niepce. Par exemple, la technique de la fixation durable des couleurs sur papier par voie chimique grâce à l’ajout d’une couche de vernis photosensible contenant une sorte d’asphalte ou encore la technique de la « chambre noire ». Grâce ceux-ci, Nicéphore Niepce produit la première photo digne de ce nom : une vue de la fenêtre de sa maison. Elle est tout de même très flou car ce principe n’est pas totalement aboutit. Puis, Nicéphore Niepce entre en relation avec Jacques Daguerre, un fantasque décorateur de théâtres parisiens. Celui-ci met donc en commun les ressources de la « chambre noire » dans ses arrangements théâtraux avec le procédé de Niepce. Les techniques de ces deux hommes vont donc être à la base de la photographie. En 1837, bien après la mort de Niepce, Daguerre continue les recherches et conçoit un appareil de prise de vu dont le temps de pause est de quelques minutes seulement, le « daguerréotype ». Puis en 1839, la présentation officielle de ce procédé de la photographie est réalisée devant l’Académie des sciences. Le succès de cet appareil est immédiat et phénoménal. Il ne cessera d’être amélioré et est désormais aboutit avec un temps de pause de quelques secondes seulement. L’invention de la photographie est donc un concept révolutionnaire que les Hommes vont utiliser tout au long de l’Histoire comme témoin.

Nicéphore Niepce

Le Daguerrotype

La première photo au monde (vue de la chambre de Nicéphore Niepce) - 1826

B.L’image, témoin de l’histoire

Au-delà de l’illustration, l’image possède un usage actif qui fait d’elle une source de compréhension de l’histoire.

D’un point de vue technique, la photo est apparue comme le moyen de fixer les faits historiques tels qu’ils ont été.

Anonyme - Premier Vol (1903)

Les frères Wright sont considérés comme les pionniers de l’aviation. Cette photo est le premier vol motorisé des deux frères. Elle fut prise en Caroline du Nord le 17 décembre 1903.

Anonyme - Les Poilus sur le champ de bataille (date incertaine)

Cette photo des “poilus” (surnom donné aux soldats français pendant la Première Guerre Mondiale) a sans doute été prise par un autre soldat. La couleur donne un effet très réaliste, par rapport au noir et blanc.

Anonyme - Lynchage raciste (1930)

Il s’agit d’une photo célèbre, prise en 1930, montrant deux jeunes hommes noirs accusés du viol d’une femme de race blanche et du meurtre de son petit ami, pendus par une foule de 10 000 blancs. La foule a pris de force la prison du comté. Même si les photos de lynchage étaient conçues pour renforcer la suprématie blanche, les corps torturés et la foule grotesquement heureuse a fini par révolter l’opinion publique.

Robert Capa - Mort d'un soldat loyaliste (1936)

Pendant la guerre d’Espagne, Robert Capa devient un fervent “anti-fasciste” mais sa seule arme reste son appareil photo. Cette célèbre photographie lui apporte une grande renommée mais est surtout un symbole de cette guerre et est gravée dans la mémoire collective.

Robert Capa - Omaha Beach (1944)

Robert Capa fut le seul photographe du débarquement allié en Normandie en 1944. Pendant plus de 6 heures, sous les bombes et entre les balles, il photographia la guerre de plus près. Cette photo est l’une des 11 restantes.

Frank Fournier - Omayra Sanchez (1985)

En 1985, lors d’une éruption volcanique en Colombie, cette fillette se retrouva coincée, les jambes bloquées par un enchevêtrement de poutrelles et de briques.Son agonie dura soixante heures et fut filmée par un cameraman de la télévision espagnole TVE alors sur place pour filmer la catastrophe. Les images furent diffusées quelques heures plus tard, alors qu’elle était encore vivante, sur les chaînes de télévision du monde entier.

Le photographe Frank Fournier prit des photos du drame. Les photographies, publiées après la mort de la victime, seront récompensées par le prix World Press Photo en 1986.

Stuart Franklin - Place Tiananmen (1989)

Le 4 juin 1989, un homme fut filmé et photographié alors qu’il s’efforçait de bloquer la progression d’une colonne d’au moins 17 chars de l’Armée populaire de libération lors des manifestations de la place Tian’anmen, en 1989, en République populaire de Chine. Cette photo de l’Homme de Tian’anmen devint rapidement célèbre comme symbole de manifestation contre la répression armée.

Anonyme - World Trade Center (11 septembre 2001)

Au matin du 11 septembre 2001, 2 avions pris en otage s‘écrasent sur les “Twin Towers” du World Trade Center à New York. Ce n‘était pas un accident mais une série d’attaques réalisées par des terroristes suicidaires d’Al-Qaeda.

Ces attaques tuèrent tous les passagers des avions piratés, ainsi que 2974 innocents qui étaient dans le World Trade Center à ce moment. Plus de 90 pays ont perdu des citoyens dans cette attaque.

Ainsi, l’image était avant tout, une grande invention qui révolutionna le monde, mais aussi un moyen de se souvenir des évènements passés. Sur ce plan là, l’image est beaucoup plus forte que les mots.

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janvier 30th, 2011

II/Les débuts de la manipulation par l’image

A.La Propagande

Définition de propagande

Etymologie : du latin “propagare”, reproduire par bouture, propager.

La propagande est l’action de diffuser, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique. Son but est d’influencer l’opinion publique, de modifier sa perception d’évènements, de mobiliser ou de rallier des partisans. La propagande prend la forme de campagnes de diffusion d’informations toujours partiales et déformées, à grande échelle, parfois insidieuses.

La propagande, en tant que stratégie de communication d’un parti, d’un pouvoir politique ou militaire, est à la puissance civile ou militaire ce que la publicité est au secteur des biens marchands.

La propagande moderne exploite les connaissances et les techniques de la psychologie et de la communication. Elle privilégie la manipulation des émotions, au détriment des capacités de raisonnement et de jugement.

Les techniques de propagande ne sont pas l’apanage des dictatures, on les trouve également dans les démocraties, sous le nom de communication politique. Contrairement aux dictatures utilisant des moyens coercitifs et le pouvoir militaire, dans les démocraties les moyens de conquête ou de conservation du pouvoir sont fondés sur la persuasion et s’appuient sur le pouvoir des médias.

Exemples de propagandes politiques :

•La propagande anglaise contre l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale,

•La propagande aux Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale pour faire basculer l’opinion publique vers l’interventionnisme.

•La propagande nazie pour amorcer la Seconde Guerre mondiale,

•La propagande stalinienne,

(etc…)

Propagande des sociétés démocratiques

Ces guerres sont des guerres totales qui concernent aussi bien les militaires que les populations civiles. Pour convaincre ces derniers de participer à l’effort de guerre, les autorités utilisent l’image, un vecteur de communication simple et efficace depuis le developpement des techniques d’impression à grand tirage. Elles parviennent ainsi à mobiliser l’ensemble de la population.

  • 1ère Guerre Mondiale

    France

Dès l’ouverture des hostilités, le 2 août 1914,  l’état de siège sur tout le territoire français donne aux autorités militaires le droit de suspendre ou d’interdire toute publication périodique. La censure, baptisée Anastasie, s’empare de la presse française.

La propagande française doit faire comprendre à la population que la France se bat pour le droit, elle participe à la lutte du bien contre le mal, les pays alliés participent à la défense de l’humanité et de la civilisation.

Cette affiche est une des nombreuses affiches voulant inculquer aux français l’espoir de la libération de l’Alsace-Lorraine des mains des allemands. Elle est intitulée “L’Aurore”. Son titre est révélateur puisqu’il désigne un nouveau jour qui se lève, un changement à venir. En haut de l’affiche se trouvent des inscriptions indiquant le nom des lieux où se déroulent de grandes batailles: Marne, Yser, Somme, Verdun. L’auteur veut persuader les français du désir des alsaciens et des lorrains à réintégrer leur patrie. Elle montre aussi que certaines batailles sont décisives pour l’avenir de ces deux régions et que la victoire est essentielle.

    Etats-Unis

Le 13 avril 1917, le président Wilson créé le Comité sur l’information publique (IPC). Ce comité sera à l’origine de toutes les affiches de propagande diffusées dans le pays, ayant pour objectifs de renforcer l’appui à la guerre et de dépeindre l’ennemi de la pire manière possible.


Pendant la Première Guerre mondiale, cette affiche très célèbre pour le recrutement met en scène Oncle Sam, pointant son doigt en direction du lecteur avec les mots « I want you for U.S. Army ». Le fait que ce soit lui sur la photo est très important, puisqu’il est un personnage emblématique, un symbole pour les Etats-Unis, sans doute la personnification la plus célèbre du pays, après la Statue de la Liberté. Créée par James Montgomery Flagg en 1917, cette affiche a été réutilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 4 millions de copies de l’affiche ont été imprimées entre 1917 et 1918.

2ème Guerre Mondiale

La Propagande Américaine

Tout comme pendant la Première Guerre Mondiale, la propagande de la Seconde Guerre Mondiale se constituait d’images fortes et de slogans.

Sur cette affiche, nous pouvons voir une main poignardant la Bible. La main appartient à un nazi, comme nous le prouve la croix gammée présente sur la manche de la veste, et il est possible qu’elle représente même Hitler. Ici, l’Amérique dénonce l’hostilité des allemands envers la Bible. C’est un moyen de choquer la population américaine en leur montrant que l’Allemagne s’attaque directement à leurs croyances, ce qui aura pour effet de contribuer à la révolte des américains contre le nazisme.

Cependant, la propagande américaine se constituait aussi de bandes dessinées ou de films car les américains aimaient se distraire, ce qui n’a pas échappé au gouvernement lors de la conception de la propagande.

Entre 1939 et 1945, on a une centaine de dessins animés, la plupart de ces dessins sont en couleur. Ils véhiculent des messages clairs, rapides, avec des personnages identifiables très rapidement. Ils utilisent l’humour et sont donc une arme efficace pour saisir les jeunes, mais, lus à un autre niveau, ils s’adressent aux adultes. Les dessins animés sont destinés à être vus par tous. Pour ce faire, ils utilisent tout un code sensitif (musique ; couleurs).

Or, certains dessins animés réussissent à ne pas être censurés comme Der Fuehrer’s face de Jack Kinney en 1942 qui reçu l’Oscar du meilleur court métrage 1943.

Cette image est une caricature d’Hitler le montrant en train de pécher à la ligne. On le voit attirer un poisson sur lequel il est écrit « flotte française » avec un vers sur lequel est inscrit le mot « promesses » alors qu’il pointe sur le poisson une arme sur laquelle nous pouvons lire le mot « menaces ». Grâce à cette image, les américains peuvent se rendre compte que les allemands contrôlent une partie de la France en lui promettant de nombreuses choses mais qu’en réalité, derrière ces promesses les Français agissent sous la contrainte, sous la menace.

Pour finir, la propagande américaine appelait aussi à la solidarité des civils. En effet, on leur demandait de payer des « obligations de guerre » comme nous pouvons le voir sur l’affiche ci-dessous :

Sur cette affiche nous pouvons observer un soldat américain à la guerre tenant fièrement le drapeau de l’Amérique dans sa main. Nous pouvons lire :

« Ne voyez-vous pas ? Vous devez acheter des obligations de guerre ». Les obligations de guerre sont des titres de créance émis par un gouvernement dans le but de financer des opérations militaires en temps de guerre. Elles génèrent alors un capital et font que les civils se sentent impliqués dans leurs forces armées nationales. Lorsque le gouvernement demandait aux populations d’acheter des obligations de guerre, cela signifiait souvent qu’il faisait appel par la même occasion au patriotisme et à la conscience des citoyens.

Ces affiches ont donc permis au gouvernement de faire comprendre aux citoyens qu’en achetant ces obligations, ils participeraient à l’effort de guerre même s’ils ne se rendent pas directement sur le front.


Propagande des régimes totalitaires ou autoritaires

Le totalitarisme est un système politique caractérisé par la soumission complète des individus à un ordre collectif que fait règner un pouvoir dictatorial. La fusion des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, l’existence d’un parti unique, la mobilisation de masses, le contrôle policier, la répression, l’élimination des catégories de la population considérées comme inférieures sont des traits partagés par les régimes totalitaires. Leur principal but est de remodeler la société. Ils veulent encadrer les masses et les faire adhèrer au parti unique à l’aide d’une propagande basée sur l’endoctrinement des individus et la censure des moyens de comunication ou des  artistes.

La propagande hitlérienne

«La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple… la propagande agit sur l’opinion publique à partir d’une idée et la rend mûre pour la victoire de cette idée.» C’est ce qu’ écrivait Adolf Hitler dans son livre Mein Kampf (1924), prônant pour la première fois l’utilisation de la propagande pour diffuser les thèmes du national-socialisme – notamment le racisme, l’antisémitisme et l’antibolchevisme.

Après l’arrivée au pouvoir du parti nazi en 1933, Hitler fonda un ministère de la Culture et de la Propagande du Reich dirigé par Joseph Goebbels. Ce ministère avait pour mission de véhiculer la doctrine nazie par l’intermédiaire des arts, de la musique, du théâtre, des films, des livres, de la radio, des documents pédagogiques et de la presse.

Ce document est une peinture datant de 1938 lors de l’Anschluss(annexion de l’Autriche-Hongrie). L’auteur n’est pas exprimé sur le document, mais nous pouvons encore une fois comme sur la photographie précédente supposer que celle-ci a été commandée sur ordre du ministère de la propagande.

Cette peinture se compose de deux parties : le portrait d’Hitler en tenue militaire sur lequel on peut voir sur son bras droit l’insigne du parti nazi. Il est droit et a le regard orienté vers l’est. Son expression de visage est sérieuse et l’on peut même jusqu’à sentir un certain intérêt à l’égard de ce qu’il est en train de regarder. La deuxième partie, celle du bas, nous montre le slogan phare du parti nazi  : Ein Volk ( un peuple), Ein Reich ( un Empire), Ein Führer ( Un chef/guide).Ecris en blanc sur fond noir, celui-ci en ressort d’autant plus.

Cette peinture qui résume à elle seule les principes de l’idéologie nazie, en montre deux des principes fondamentaux(En effet, l’idée du peuple ainsi que des théories raciales s’y raccordant ne sont pas représentées. La seule allusion à celles-ci sont le “Ein Volk” du slogan).
Hitler est représenté ici comme le seul “Führer” envisageable qui est droit et intègre ( notamment dû à la droiture de sa stature) et qui sait maintenir l’ordre représenté par son uniforme militaire. L’allusion au “Reich” est quant à elle implicite. En effet Hitler a le regard tourné vers les pays de l’Est afin d’agrandir son “espace vital”.

Propagande du régime de Vichy

Pendant l’occupation, la population française subit non seulement la propagande nazie mais aussi la propagande et la censure du régime de Vichy, à travers la presse, les campagnes d’affichage, la radio, les actualités et documentaires cinématographiques.

La propagande autoritaire du régime autoritaire de Vichy, c’est l’accent mis sur la figure emblématique du maréchal Pétain. Son portrait décliné sous la forme du vainqueur de Verdun, du sauveur, du père, du grand père, est tiré à des millions d’exemplaires, sur différents supports (timbres postes, affiches, …) et sert de base à une propagande collaboratrice qui vise à normaliser l’occupation mais qui aussi accompagne le discours d’un régime qui prône la révolution nationale (travail, famille, patrie) pour rassembler tous les français.

“L’affiche rouge” est une affiche de propagande placardée en France au moment de l’éxécution de 23 membres d’un groupement de résistance, le FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée). Les FTP-MOI compteront parmi les groupes de résistance les plus actifs et les plus déterminés, notamment parce qu’ils sont en tant qu’étrangers, et Juifs pour beaucoup, directement visés par le régime de Vichy, qui ne leur laisse le choix que de la clandestinité ou de l’internement.

L’affiche comprend un slogan et les photos, les noms et les actions menés par 10 résistants du groupe Manouchian, ainsi que 6 photos d’attentats ou de destruction, représentant des actions qui leur sont reprochées. La mise en page marque une volonté d’assimiler ces dix résistants à des terroristes dangereux, dépourvus d’humanité, qui n’ont aucun point commun avec les “vrais” français : la couleur rouge et le triangle formé par les portraits apportent de l’agressivité ; les six photos en bas, pointées par le triangle, soulignent leurs aspects criminels.

Ainsi, la propagande a utilisé l’image comme une arme, capable de capter l’attention de n’importe qui, avec des slogans forts et captivants, visant directement le lecteur.

B. La publicité

La publicité est partout autour de nous, dans les rues, les journaux et les magazines, à la télévision ou encore au cinéma. L’image publicitaire est très critiquée à cause de sa volonté de persuasion et de son rôle marchand. Elle utilise pourtant les milieux artistiques; c’est ainsi une forme de culture en elle-même. Le but de la publicité est avant tout de vendre les produits qu’elle promeut. Pour cela elle utilise plusieurs arguments.

L’ESTHETIQUE

Une publicité doit être originale, elle doit surprendre, provoquer, choquer, où encore flatter les yeux de son spectateur, Une pub attire le plus souvent l’attention des consommateurs par son esthétique spectaculaire. Cette beauté ne nous incite pas directement à acheter le produit, elle nous montre des paysages paradisiaques ou féériques, de belles femmes, de beaux objets qui nous prennent par les sentiments. C’est en effet la première étape de la stratégie par l’image. La beauté de la publicité attire et captive le regard; elle cherche tout simplement à ce que l’on se souvienne de celle-ci pour, par la suite, découvrir le produit qui se cache derrière.

LA PUBLICITE POUR TOUS LES AGES

Malgré une beauté de la publicité extraordinaire, la société est basée sur le physique et l’image de soi. Ils utilisent donc des personnes différentes selon la publicité pour cibler un public spécifique. On s’identifie à la publicité en fonction du physique, de l’âge ou de la notoriété des personnes.

Pour viser les adolescents, les publicitaires mettent en scène des personnes qui leur ressemble. Ils s’identifient ainsi à la publicité en question: ils se sentent concerné.

Hayden Panettiere pour la publicité de Neutrogena nous montre un produit miraculeux pour les jeunes qui ont des problèmes cutanés. C’est une jeune femme comme elle qui présente le produit car il est plus probable qu’elle puisse être dans la même situation plutôt qu’une femme plus âgée.

Cette publicité a été réalisée pour un opérateur de téléphonie mobile. Elle présente un groupe d’adolescents revendiquant un besoin d’indépendance. L’opérateur propose alors des forfaits offrant une certaine forme de liberté et satisfaisant leurs attentes.

Les enfants ou les personnes d’un âge plus avancé ont aussi des publicités qui les concernent.

Ce produit est attirant par ça composition (chocolat et noisettes: deux parfums particulièrement appréciés des enfants) mais aussi par la façon dont il est présenté, il donne envie d’être mangé! De plus, le slogan utilisé insiste sur le public visé « Il en faut de l’énergie pour être un enfant… »

Jane Fonda illustre le produit age re-perfect de l’Oréal. Elle incarne la jeunesse même si elle a 60 ans. C’est un modèle, elle permet à toute les femmes de sa génération de s’identifier en elle. Prendre Jane Fonda dans une publicité, c’est important dans une société où l’on fait croire qu’à plus de 40 ans, une femme est une personne âgée.

L’IMAGE D’UNE CELEBRITE

Les publicitaires font appel à des personnes adaptées au produit pour cibler un public précis: les acheteurs. Ils sont souvent choisis en fonction de leur notoriété. En effet, l’image des stars est très présente dans les publicités. L’impact sur le public sera différent si leur star préférée apparait dans la publicité qu’il regarde. Le spectateur sera tenté d’aller acheter ce produit simplement parce que quelqu’un qu’il admire en vante les mérites.

Les célébrités qui apparaissent dans les publicités ne sont pas seulement là pour crédibiliser les produits. Elles sont aussi sollicitées pour leur charisme. Si vous trouvez une personnalité sympathique, un peu de cette sympathie sera transmise aux produits dont il fait la promotion.

Mimie Mathy et Eric Cantona ont été choisit pour de la lessive et une voiture. Ils ont une personnalité qui plaît.

Karl Lagerfeld ne vend pas un produit mais sa notoriété incite les français à porter le gilet jaune de la sécurité routière.

Choisir une célébrité est une technique judicieuse car la plupart de nos achats sont plutôt basés sur l’affectif que sur les propriétés mêmes du produit. Hormis les stars, les personnes qui véhiculent beaucoup l’émotion sont les bébés et les enfants.

Des bébés ont été choisit pour représenter de l’eau minérale dont le slogan est « Vivons jeune ».

LA SCIENCE ET LE NATUREL

Pour nous vendre un produit, les publicités utilisent des slogans et des démonstrations scientifiques qui montrent que le produit est prouvé cliniquement. D’après ces publicités le produit est prouvé cliniquement donc il ne peut que fonctionner. Il y a aussi des statistiques montrant le pourcentage de personnes satisfaites après l’achat. Comme sur certaines publicités de shampoing ou nous pouvons voir le slogan « 90% des utilisateurs sont satisfaits » ou sinon « recommandé par les plus grands coiffeurs ». La pub n’hésite pas à utiliser des termes scientifiques pour donner le sentiment que le produit est de haute qualité. Tous les termes employés donnent l’impression aux consommateurs que le produit est recommandé par de nombreux scientifiques. Ils veulent donc avoir en leur possession ce produit qui est sûr de fonctionner.

Les publicités utilisent aussi des slogans bios pouvant inciter à l’achat en montrant que le produit est bon pour la santé. De nos jours, le mot « bien-être » est souvent associé au produit. Que ce soit pour un cosmétique ou un aliment le naturel est de plus en plus important. Les publicités nous prouvent la sagesse de la tradition en insistant sur des slogans qui portent sur la nature comme « d’origine naturel ».

Ainsi, le but premier de la publicité est de persuader le consommateur d’acheter le produit ou d’y adhérer. La publicité attire, captive l’attention par l’esthétique, l’image des stars, le naturel et les preuves scientifiques ou encore en visant une tranche d’âge spécifique. Le consommateur fait alors confiance et est convaincu. La publicité est donc une forme de manipulation par l’image.

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février 7th, 2011

III ) L’Image, une banalité dangereuse

A.Evolution de l’image de la femme dans la publicité

L’image de la femme évolue en fonction des mœurs de la société.

Une étude a prouvé que la femme est énormément influencée par les magazines féminins. Le canon de beauté actuel est une femme mince voir maigre. Les femmes essaient donc de ressembler à ce modèle. Nous pouvons voir cet exemple chez les mannequins. Luisel Ramos et Ana Caroline Reston sont mortes de dénutrition. L’extrême maigreur des mannequins fait froid dans le dos. Madrid a été la première capitale européenne à prendre des mesures en interdisant les mannequins ayant un indice de masse corporelle inférieur à 18. ( IMC = rapport entre le poids en kg au carré avec la taille en m). Sachant que l’IMC considéré comme “normal” se situe entre 19 et 24. Après nous pouvons comprendre que seulement 14% des femmes se sentent complices avec leurs corps. Une acceptation de soi difficile surtout pour les jeunes filles qui grandissent et cherchent donc à ressembler à l’image projetée par les magazines.

 

La marque Dove est la seule marque qui ose mettre dans ses publicités, des femmes telles qu’on peut en rencontrer tous les jours.  Un physique commun, des formes rondes. La campagne des produits Dove ose, mais ne serait-ce pas là aussi une stratégie marketing ?

 

B. Evolution des magazines féminins

La publicité est une annonce qui fait connaitre un produit au public et surtout qui incite ce dernier à l’acheter. Comme le but est de vendre, certaines publicités n’hésitent pas à abuser de l’image de la femme pour accrocher le public. Cette situation qui dévalorise la femme choque la majorité d’entre elles. Afin de faire vendre le produit, la femme représentée par la publicité est associée à celui-ci et est  alors une femme idéale voir parfaite.

En comparant un ancien « VOGUE » et un récent nous pouvons voir que la représentation de la femme est toujours la même. Mince, rayonnante, grande, une forte poitrine. Dans l’ancien temps, la femme était gracieuse avec des formes généreuses aujourd’hui elle est squelettique aux proportions presque impossible à obtenir.

De plus l’image de la femme est de plus en plus perfectionnée à l’aide de logiciels de retouche. Les marques, les boutons, les cernes… Tout est supprimé. Grâce à internet, la femme devient donc parfaite mais, irréelle. Les magazines représentent les canons de beauté. Ainsi la majorité des femmes cherchent à ressembler à cette image projetée par la publicité. La société est donc influencée.

Mais certains magazines ou marques essaient de faire évoluer cette image en mettant des « spécial rondes » comme numéro spécial du magazine féminin « BE ». Seulement sur 134 pages, 22 sont réservées aux rondes. Le même exemple pour le magazine « ELLE ». Il y a quelques années ELLE a crée un numéro spécial « stars sans fard » où certaines personnes célèbres ont choisis de se représenter sans maquillage. L’effort est présent mais il a été dit dans un reportage que les stars se faisaient maquiller avant, pour ensuite se faire démaquiller. De plus les photos sont prises de manière à produire un effet de naturel sans pour autant être choquantes. Donc nous pouvons dire que les magazines féminins ont beaucoup évolués.

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Conclusion

Ainsi, l’  image est passée du statut de progès technique et historique  à une arme de manipulation dangereuse à travers les siècles. Mais elle ne cesse d’évoluer avec les avancées technologiques. En effet, de « nouvelles images » produites sur ordinateur, sans aucune source photographique apparaissent et sont appelées « images de synthèse ». Des logiciels de plus en plus puissants et sophistiqués permettent de créer des univers virtuels et  peuvent se donner comme tels, mais aussi truquer n’importe quelle image apparemment « réelle ». Toute image est désormais manipulable et peut perturber la distinction entre « réel » et visuel.

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