Archive pour décembre 2011
Les sauvegardes
Pourquoi revoir complètement la stratégie de sauvegardes dans l’entreprise?
Les systèmes d’exploitation comme Windows se base sur une architecture matérielle sans problème. Aucun système de sauvegarde fiable depuis Windows 95 en passant par 98, millenium, xp, vista, NT4 server, Windows 2000 server, windows 2003 server, etc.. Sinon avec des logiciels embarqués dans l’OS qui en cas de changement d’OS sur la machine de destination et en cas de panne de la première , ne marcheront jamais. Il faut se le dire.
Les solutions :
La sauvegarde des fichiers utilisateur d’un poste en prenant soin d’inclure les dossiers cachés contenant les emails, les favoris, les carnets d’adresses.
Rien de plus simple. Se munir dune unité de disque externe USB et de programmer des sauvegardes journalières avec un logiciel de sauvegarde autre que celui proposé dans l’OS. (pérénité du composant).
Pour les serveurs, encore aussi simple :
Prévoir des sauvegardes journalières des données et des sauvegardes globales du serveur avec des rotations hebdomadaires. Les logiciels permettant ce genre de sauvegarde sont le plus souvant fournis en licence OEM avec l’unité de sauvegarde (DAT, RD1000, etc..).
Attention: Tous ces logiciels proposenr des sauvegardes automatiques lacées par exemple à 23 heures tous les jours. Quand on connait l’instabilité potentielle de ces OS (PC ou serveur), Il convient de faire une vérification manuelle une fois par semaine ou une fois après avoir fait un travail important. Sinon, le jour du crash, on se retrouve avec des données inexploitables.
Il n’y a pas de système de sauvegarde meilleur l’un que l’autre. En fait, il faut adapter un système de sauvegarde en fonction de la taille des données, de la croissance de l’entreprise et de ses données, et surtout de l’importance des donées. Combien de fois n’a t-on pas vu des sauvegardes saturées par des données utilisateur (DIVX, données perso, dossiers temp non vidés, etc..
Nous vous proposons aujourd’hui un ensemble de sauvegardes allant de la simple clé USB jusqu’à la duplication de serveur et à la sauvegarde sur Web