La Tronche au XIXème siècle, du Consulat au Second Empire

 

(Archipal éd. , sept. 2010)

 

 

 

     A La Tronche, la première partie du XIXème siècle s’inscrit très clairement dans la conti-nuité des siècles passés et plus particulièrement dans celle du XVIIIème.

Après la parenthèse de la Révolution, l’Eglise retrouve toute sa prééminence et les notables locaux, qui interviennent dans toutes les affaires importantes de la commune, jouissent d’un pouvoir considérable. Une part non négligeable de la population connaît toujours des conditions de vie difficiles : la misère et l’ignorance sont encore le lot de nombreuses familles.

Sous la Révolution, les tronchois avaient appris à gérer les affaires de la commune. Cette expérience acquise leur permet de mener à bien dans le début du XIXème siècle trois affaires d’importance : – la création d’un corps de sapeurs-pompiers, – la construction de  l’actuelle église Saint-Ferjus, – la mise en place d’un enseignement primaire.

Les innombrables problèmes quotidiens ne sont pas pour autant négligés, tels l’entretien des chemins et des bois, et surtout l’aide aux plus démunis.