La Tronche sous la Révolution

 

(Archipal éd. , sept. 2009)

 

 

      La dernière décennie du XVIIIème siècle, profondément différente des précédentes, est marquée par les bouleversements sociaux, politiques et culturels de la Révolution Française.

Durant cette période qui s’étend de la journée des Tuiles (juin 1788) à l’installation du Consulat par Bonaparte (novembre 1799), la France passe d’un ancien régime, plus sou-vent détesté que regretté, à un futur régime encore indéterminé pour lequel on se bat.

Au fil des chapitres, le lecteur perçoit sans peine avec quelle ferveur les républicains de La Tronche se saisissent des possibilités nouvelles qui s’offrent à eux. Et c’est avec un amusement étonné qu’il découvre leur zèle à mettre en œuvre, non sans difficulté, les multiples décrets et recommandations, parfois contradictoires, qui émanent régulièrement et sans délai des instances gouvernementales.

Deux de ces chapitres sont particulièrement développés :

- « La vie municipale » évoque les changements de mentalité introduits dans la vie de la commune par la création de sa municipalité,

- « La vie quotidienne des Tronchois » situe les habitants La Tronche dans leur cadre de vie, décrit leurs activités et leurs prises de responsabilité, leurs difficultés aussi dans ces années de profonde mutation.