La Tronche

 

  HISTOIRE   D’ARCHIPAL  de  1996  à  2011

 

 

 

En 1996 un groupe de tronchois, réunis au sein de l’association  AVEC , réalise une exposition sur les rues et chemins de La Tronche.

 

En 1999, ce groupe, étoffé par d’autres habitants de la commune, crée l’association ARCHIPAL dont les statuts  précisent les buts qui sont essentiellement la recherche et la collecte des témoignages du passé, et leur transmission au plus grand nombre ; il s’agit aussi de sensibiliser la commune à la sauvegarde de son patrimoine. La Tronche en histoire. Archipal la tronche, mémoires de La Tronche.

 

Après le succès de cette première exposition, et en collaboration avec les éditions SUTTON, nous avons réalisé un premier ouvrage dans la collection « Mémoire en images »,qui utilisait cartes postales anciennes et photos de familles, des 19e et 20e siècles (suivi d’un second ouvrage en 2008).

 

Nos recherches dans les archives communales, départementales et privées, nous ont permis de présenter 3 ouvrages sur la commune au 18e siècle :

 

-       Le cadre de vie,

 

-       Des métiers et des hommes.

 

-       La Révolution à La Tronche

 

Au cours de ces années, à l’occasion des Journées du Patrimoine, plusieurs thèmes ont été retenus, entre autres :

 

-       La vigne à La Tronche,

 

-       Patrimoine et citoyenneté,

 

-       Du tramway au tram à La Tronche,

 

-       Histoire de calendriers dans le monde, pour le deuxième millénaire.

 

A la demande de nombreux visiteurs de l’exposition de 1996 sur les rues et chemins, nous avons repris ce thème en 2006 dans un livre qui décrit une à une l’ensemble des voies de la commune et leur histoire, sans faire état des aménagements en cours à cette époque.

 

Le développement de nos recherches précédentes sur le 18e s,nous a ensuite conduits à l’étude des événements du 19e s, en exploitant  les comptes-rendus des conseils municipaux, et nous a permis la publication de deux ouvrages présentés au public par un conférencier lors des « Journées du patrimoine » en 2010 et 2011.

 

 

 

 

 

 

 


 

Les commentaires sont fermés.